08h55 24 nov. 2013
Demander leur avis aux habitants est un signe évident de Démocratie.
La République, c'est la gouvernance par le peuple, à travers son vote et ses représentants démocratiquement élus. Le respect de ses choix guidés par des règles éthiques.
Mais tout ne commence t'il pas par l'éducation des populations, qui permet de savoir choisir. Encore faut-il que toutes les choses soient dites, portées clairement et complètement à leur connaissance. Toutes ces pratiques ont été constamment déviées. Tous les choix ne se font pas intelligemment, un discours habile, une "présence" agreste, des flatteries ou des mensonges, émoussent la critique et peuvent désorienter les électeurs.
On disait : une bonne information par des journalistes honnêtes devait corriger cela, on savait que ces nouvelles pouvaient aussi être trompeuses. De nos jours avec les informations libres qui circulent sur les réseaux, même si certaines sources sont douteuses, leur multiplicité et les recoupements aisément réalisables sont à même de permettre à chacun de mieux choisir.
Si les instances officielles sont encore réticentes à diffuser toutes leurs données, leur mise à disposition plus facile par les médias connectés n'échappera pas longtemps.
A titre d'exemple : l'information donnée au Conseil Municipal du 18 novembre sur l'évolution des négociations de la phase IV en ce qui concerne le partenariat de développement de Disney et l'Etat, avec le contrecoup évident sur les habitants actuels, les finances des collectivités locales concernées. Un désaccord sur les engagements de l'Etat semble devoir inquiéter les élus du SAN, celui-ci au comité du 14 septembre a soutenu une motion qui précise le risque. Curieusement le texte de la dite motion, n'a pas fait l'objet de publicité, mieux le SAN qui prône dans ses déclarations des efforts de clarté, ne permet pas la consultation en ligne des comptes-rendus de Comités. Nous sommes donc loin ici de l'adoption des dernières technologies, quelques comités en mode image sur lesquels les recherches sont impossibles, pas tous, pas longtemps, pas de chiffres des budgets, là où pour une vraie préparation du dialogue et des prochaines élections on espèrerait pouvoir consulter les évolutions au moins de 2007 à 2013. Il n'en est pas davantage question, ni dans les sites de la mairie de Coupvray, ni dans celui de syndicats intercommunaux autres qui nous concernent: Intercommunalité de Marne et Gondoire, Syndicat de traitement des déchets (SMITOM), Syndicat du traitement des eaux (SIAM), Syndicats des transports (SIT-MLV 34) , etc
Alors juste pour compléter déjà sur ce point, il nous a semblé logique de mettre en ligne le texte de cette motion, tel qu’il figure dans le PV papier du Comité.
motion san phase IV.pdf
Ca ne change pas du mandat précédent avec l'ancien adjoint/délégué du SAN ;-) Pourtant à l'époque, le SAN et la Mairie de Coupvray avaient chacun leur site !!!!!!!!
La mairie de Coupvray avait installé des panneaux lumineux d'information mais même les réunions publiques du conseil municipal n'étaient pas volontairement affichées.