10h48 05 nov. 2017
Lu sur la ville de Laon (dans l'Aisne nouvelle) j'ai rapproché cette info au refus par le conseil municipal d'Esbly (notre voisine) de la pose de ces compteurs.
Société créée en 2006 en Seine-et-Marne, Agiscom a été retenue par Enedis (anciennement ERDF) afin d’installer chez ses clients les nouveaux compteurs Linky. C’est un compteur dit «communicant», c’est-à-dire qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. En France, la pose de ces compteurs a commencé le 1er décembre 2015. L’objectif est de remplacer 90% des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021.
La question des facturations de consommation se pose à tous les "distributeurs", pour l'électricité, mais aussi pour le gaz, pour l'eau. Pour les services "connectés" il va de soi que le comptage est dans la nature même du service distribué: téléphonie, internet, télévision passant par les box.
Le gouvernement a choisi ERDF en 2011 pour imposer un mode particulier, s'affranchir du passage du releveur de compteurs, adresser les informations à travers le câble conducteur du courant distribué était la plus simple des étapes. Que peut-on reprocher? Qu'y gagne t'on? Quelles raisons justifient les refus comme à Esbly? Quelle sera notre position quand le tour viendra sur le Val d'Europe, à Coupvray?