UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Glyphosate

    Belle couleur des champs qui nous entourent, c'est l'effet du glyphosate alors que la commission européenne bataille pour savoir s'il faut ou non renouveler l'autorisation d'utilisation. Roundup à diffusion règlementée pour les particuliers, ou les établissements publics, mais toujours grande liberté pour les principaux utilisateurs: les agriculteurs. Les coopératives qui achètent leurs productions: colza, blé, orge, maïs, sont aussi celles qui leurs vendent engrais et pesticides.

    L'article du Figaro du 25 octobre, détaille les discussions au sommet européen, les conflits d'intérêt entre entreprises, influenceurs, fonctionnaires et élus. Le Canard enchaîné reprend les résultats d'études montrant que la baisse de rendement entrainée par la restriction de pesticides et engrais, est largement compensée par l'économie de dépenses d'achat de ces traitements. L'autre aspect qu'il convient de prendre en compte est l'augmentation globale du besoin de nourriture liée à la population mondiale, donc quadrature du cercle: économie, investissement et temps de travail, production et santé-environnement. Le seul débat syndicats agricoles, gouvernements d'état ou européen peut-il aboutir à ce que le grenelle avait envisagé mais n'a pas produit en dix ans.

     

    Lire la suite