15h10 26 sept. 2015
Dans un petit article j'avais abordé le problème de l'accès aux données financières des syndicats intercommunaux. La mise à disposition sur les sites internet permettait une certaine transparence et la consultation de quelques chiffres clés sur les dépenses. Malheureusement il n'est en général toujours pas possible faute de volonté et de moyens de trouver ces informations.
La loi prochaine dite "Loi Lemaire" devrait nous donner satisfaction assez rapidement (après son arrêt définitif et sa mise en application). Un article de La Tribune nous brosse l'examen de la dernière mouture, le texte devant être mis à la disposition du public à partir d'aujourd'hui.
ajout du 27 septembre point de vue de "Contexte". Le lien sur l'enquête, ici. >Lien pour remplacer le lien précédent supprimé sur le site GOUV
Ajout du 11 octobre 2018 Lien sur cet article du JDN sur la constatation de l'interprétation minimum de la transparence.
Ajout du 22 Novembre 2021 Rien n'est changé en 2021, pourtant la distanciation indispensable pendant la pandémie aurait du permette intensification de la numérisation des échanges. Dans cet article il en est fait un nouveau constat. Pour les communes de plus de 3500 habitants , mais surtout pour TOUTES les intercommunalités.