Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du lien et du sens.

 19h25 14 juin 2015

Le service public est sur toutes les lèvres de nos politiques et des journalistes.

Mais partout dans le monde la concentration urbaine s'accélère, en France le développement des villes, et la désertification des campagnes est sensible depuis la guerre de 1870.

Les références au millefeuille administratifs sont permanentes, notre gestion du territoire est encore basée sur les codes issus de la Révolution de 1789.

Les Paroisses d'alors sont devenues nos communes, comment peut-on imaginer que rien ne doit changer, alors que les distances d'abord réduites par le train, le sont désormais par l'accès numérique.

Qui peut encore défendre des services publics taillés en fonction de populations qui se sont éloignées et qui ne veulent plus supporter le financement de zones qu'elles ont déserté.

Habitants de grande banlieue, plus à la campagne et en zone peu desservie par les transports, nous étions habitués aux rapports entre adhérents des associations, parents d'élèves et autres partages religieux.

Les bouleversements apportés par les galeries commerciales, les nouveaux moyens de transport, la banlieusarisation de Marne la Vallée qui nous avait été annoncée il y a plus de 50 ans, finissent par nous atteindre.

Les réflexes de survie, comme peut être perçue la fête paroissiale organisée ce week-end au SAN du Val d'Europe, après la fête de la Culture et avant  la fête de la musique, sont autant de tentatives de maintien du lien social. Mais la notion de fête si elle distrait reste un échange superficiel. Nous ne craignons pas la désertification, ni des commerces, ni des lieux de loisirs, ni des écoles, ni même des centre de soin, mais l'isolement est davantage présent si nous n'échangeons pas les idées et ne confrontons pas nos pensées, c'est probablement ce que voulait préciser l'Evêque communiquant dans son intervention ce dimanche.

 

Ajout du 15/6  le lien sur le débat Onfray-Zemmour du Point à Nice.

Ajout du 17/6  un article sur les réductions de budgets.

Les commentaires sont fermés.