UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique nationale

  • Aie!

    Ce mercredi est un grand tournant dans la vie de générations de Français.

    Des attentats? une menace de guerre?

    Un nouveau président? Un changement de gouvernement?

     

    Non depuis ce matin tous les médias nous répètent le drame de cette nuit: le décès de Johnny.

     

    Lire la suite

  • Taclons la taxe

    Nous habitons (tous) quelque part.

    La taxe d'habitation représente un droit d'utilisation des infrastructures et services proposés au plus près du lieu de situation du logement.

    La suppression de cette taxe pour 80% des résidents (au lieu des quelques % actuels) dépend des revenus et des valeurs foncières pour lesquels il reste la taxe foncière pour les propriétaires (en partie transférée aux occupants dans les charges locatives).

     

    Lire la suite

  • Comptez sur moi.

    Lu sur la ville de Laon (dans l'Aisne nouvelle) j'ai rapproché cette info au refus par le conseil municipal d'Esbly (notre voisine) de la pose de ces compteurs.

    Société créée en 2006 en Seine-et-Marne, Agiscom a été retenue par Enedis (anciennement ERDF) afin d’installer chez ses clients les nouveaux compteurs Linky. C’est un compteur dit «communicant», c’est-à-dire qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. En France, la pose de ces compteurs a commencé le 1er décembre 2015. L’objectif est de remplacer 90% des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021.

    Lire la suite

  • Glyphosate

    Belle couleur des champs qui nous entourent, c'est l'effet du glyphosate alors que la commission européenne bataille pour savoir s'il faut ou non renouveler l'autorisation d'utilisation. Roundup à diffusion règlementée pour les particuliers, ou les établissements publics, mais toujours grande liberté pour les principaux utilisateurs: les agriculteurs. Les coopératives qui achètent leurs productions: colza, blé, orge, maïs, sont aussi celles qui leurs vendent engrais et pesticides.

    L'article du Figaro du 25 octobre, détaille les discussions au sommet européen, les conflits d'intérêt entre entreprises, influenceurs, fonctionnaires et élus. Le Canard enchaîné reprend les résultats d'études montrant que la baisse de rendement entrainée par la restriction de pesticides et engrais, est largement compensée par l'économie de dépenses d'achat de ces traitements. L'autre aspect qu'il convient de prendre en compte est l'augmentation globale du besoin de nourriture liée à la population mondiale, donc quadrature du cercle: économie, investissement et temps de travail, production et santé-environnement. Le seul débat syndicats agricoles, gouvernements d'état ou européen peut-il aboutir à ce que le grenelle avait envisagé mais n'a pas produit en dix ans.

     

    Lire la suite

  • Vacances

    Quel atmosphère étrange ce vendredi 30 juin 2017. (hier)

     

     

    Les téléspectateurs de toutes chaînes sont avertis du départ en retraite des animateurs qu'ils ont suivis le plus fidèlement depuis tant d'années, le remplacement du nouveau régime s'étend-il à toutes les têtes? 

    En complément, c'est aussi le "mercato" dans l'information, je ne serai pas exhaustif car je n'écoute plus guère les radios, mais quelques tweets reçus nous en informe. Certains parce que les groupes ont fait pression, d'autres pour les promotions, mais les embrassades et effusions se répandent sur YouTube. Des jeux de pousse-pousse pas toujours innocents comme le départ de Patrick Cohen de Radio-France, son arrivée à Europe1 qui chasse Natacha Polony qui est sauvée par Bouygues et rejoint Yves Calvi et Rosyne Bachelot sur LCI.

    Lire la suite