UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BAI Boite à Idées

  • La différence

    Dans ce billet nous pourrons lister a priori ce qui va déterminer les électeurs dans leur choix aux prochaines élections municipales. Nous allons établir un tableau sur les divers sujets tels qu'ils ont été sélectionnés par les membres bénévoles du Think-tank que nous avions formé. L'appel aux idées n'a pas reçu de réponse en commentaires affichés, par contre les nombreux messages ont permis de nourrir les projets.

    Nous pouvons dès à présent lister ce qui devrait être évoqué dans cette campagne municipale à Coupvray.

    Sûrement au premier plan   l'avenir du village face au diktat de construction imposé par "l'Etat'!

    ---   entre ceux qui luttent et ceux qui s'inclinent.

    2eme sujet la position des élus dans l'intercommunalité, restera t'il un pouvoir de décision en commune?

    ---   Ceux qui attendent du SAN la direction à prendre et ceux qui y expriment une volonté.

    3eme Les finances, le développement de population prévu est il associé à un plan financier dans les prochaines années? La qualité de service et d'environnement ne devra-t'elle pas se reduire ou les taxes s'envoler? Un plan financier ne doit il pas accompagner tout projet en la matière?

    ---  Grande inconnue pour les sortants, impossibilité pour les impétrants (candidats du futur mandat).

    4eme et non des moindres, la crédibilité, la capacité, l'honneté

    ---  Les sortants ont ils réalisé leur programme, laissent ils des finances saines, les élus sont ils exempts de soupçon de conflit d'intérêts ou de les avoir couverts? Les candidats ont ils assez de savoir et d'expérience, leur projets sont ils réalistes?

     

    Viennent ensuite les sujets plus variés, non qu'ils feront la différence puisqu'ils sont des obligations de gestion de la vie courante de la commune, mais leur "attaque" peut-être exprimée et vue autrement, d'une façon plus sympathique, pourrait faire pencher la balance. Nous citons:

    La place des jeunes, celle des anciens, les activités proposées.

    L'aide aux plus défavorisés, l'aide à l'emploi, au logement, à la vie quotidienne.

    Le cadre de vie, l'environnement, l'accès aux sites de loisir (ferme, chateau, parc sportif, mediathèques).

    La sécurité, en terme de circulation, de protection des biens, de moyens humains et techniques. (Que fait la police?)

    L'entretien général, les trottoirs, les plantations, (Coupvray n'est plus propre!)

    Le transport, le stationnement, pour le travail (gares), pour l'approvisionnement (marché, super-marché, petits magasins, restaurants), les loisirs (parcs boisés, sentes, stades, piscines, cinémas).

    ....

     

    Enfin, l'information sur les actions est elle juste? A t-elle été vraie, partagée, critiquée, le sera t-elle? Les moyens de communications ont ils été utilisés pour tous, par tous? Ou l'expression de la critique est-elle baillonnée? Sur ce point nous avions relevé plusieurs lacunes qui ont en quelque sorte été la justification de notre blog:

    Le journal est un faire valoir uniquement de ce qui est mis en place, sans toujours en expliquer ni la motivation, ni le partage par la population, ni les conséquences pour le budget. Son petit complément sert surtout à passer les messages de glorification des élus et les faire connaître, mais aucune place n'est laissée à des avis divergents.

    Le site internet, met l'accent sur une actualité de manifestations, mais bien qu'un effort récent d'actualisation soit visible (mise en ligne du discours du Maire lors de ses voeux "aux corps constitués" en présentant la nouvelle équipe), il manque toujours l'objectivité de la libre expression que permettrait un forum, le manque d'accès aux données chiffrées que pourrait permettre un "open data" évite de se confronter à la réalité des chiffres, et si vous recherchez-quelque chose oubliez le bouton "recherche".

    Le dialogue, cantonné lors de fêtes ou dans les associations ne peut il s'établir que dans un contexte spécifique ludique entre personnes sélectionnées?  Le principal ne doit-il pas être réalisé autour du Conseil Municipal, et surtout traduit par un débat franc et largement porté à la connaissance par des comptes- rendus complets? En arrivera t-on à des réunions de quartiers, afin de bien diviser les gens, alors que notre village formait un quartier de la ville nouvelle, que tous ceux qui sont venus habiter ont choisi pour cette unique raison et dont des envieux de toutes natures voudraient nous priver et faire disparaitre en le noyant dans l'agglomération ?

    A suivre, à partir des déclarations des listes candidates.

     

     

        

     

     

     

     

     

  • DUP ou dupes

    C'est terminé, l'enquète publique sur la DUP lisez Déclaration d'Utilité Publique, de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) de Coupvray s'est terminée le samedi 1er juin. Le temps pour le commissaire enquêteur de recueillir les derniers avis des habitants sur le cahier d'enquète et de recevoir quelques riverains pour échanges ou explications sur place.

    Lire la suite

  • BAI Environnement Aménagement Urbanisme

    Environnement

    1- Eau

    2- Pollution Air  Bruit

    3 Paysage

    4 Faune et flore, bio diversité

    .

    6 Déchets, Déchetteries, Compost, ...

    7 Energies, transition  croissance/décroissance ?

    10 Associations locales, liens

     

    Aménagement Urbanisme

    1 Procédures  SDRIF, SCOT, PLU, PDU, DPU,  ....

    2 Normes