Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La résurgence.

    On connait le principe de la résurgence: quelque part un cours d'eau disparait dans un gouffre, circule en rivière souterraine, puis surgit dans une faille s'étale en rivière, on croit une source mais en fait c'est un vieux cheminement qui réapparait.

    *
    **
    *

    Il parait qu'à Strasbourg, pour son contournement, c'est un vieux projet de stratèges planificateurs, tous ingénieurs des Ponts et Chaussées, qui avait été enterré. Prévu à long terme dans les 2eme ou 3eme plans nationaux, lorsque l'état avec des organismes spécialisés comme la DATAR, sous l'égide d'un commissariat au plan avant les années 70, imposait une vue jacobine centralisatrice avec le Schéma de Cohérence Territorial de 1965, avant la première crise pétrolière. Oublié ce projet, combattu par la logique des espaces boisés à protéger, par le besoin des habitants de conserver leur nature avant même l'intervention des écologistes.

    Mais en 2018, les camions trans-européens, préférant les routes et autoroutes sans péages des banlieues de métropoles françaises, à leurs équivalentes germaniques où les parcours génèrent des taxes carbone, ce vieux projet a resurgi.

     

    Lire la suite