Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'article 10 de la CEDH, vous connaissez?

     17h10 19 nov. 2018

    Apprendre aujourd'hui une affaire telle que la chute du patron de Renault-Nissan, c'est prouver l'utilité de la dénonciation citoyenne des comportements néfastes.

    "- Dissimulation de revenus -

    Carlos Ghosn, qui dirige en outre le conseil d'administration de Mitsubishi Motors, "a pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel", selon les résultats d'une enquête interne de Nissan menée sur la base du rapport d'un lanceur d'alerte."

    Ajout du 17/1/2019 lien sur article de médiapart

     La semaine dernière du 16 au 18 novembre, s'est tenu à Paris un salon particulier:  "Des livres et l’alerte". Nous avons tous appris par les journaux la TV, les découvertes de grands scandales, nationaux ou internationaux: les écoutes de la CIA, le Mediator, les implants mammaires, etc. Les "lanceurs d'alerte" contrairement aux journalistes d'investigation n'ont pas la couverture du métier, donc "prévenir" sa hiérarchie, ou les autorités de contrôle, est une opération délicate. Ce salon présente donc les livres de leurs aventures, des risques, du courage qu'il a fallu et offre un accompagnement des candidats à la démarche par des conseils délivrés par des associations.

    La lecture du compte rendu du journaliste de Télérama est un bon résumé de cette manifestation.

    Lire la suite