UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Secret des ressources

La campagne de déclaration des revenus 2017 est commencée, c'est l'information diffusée dans tous les journaux, confirmée par la messagerie de la DGFIP.

Donc la grande réforme du prélèvement "à la source" n'a aucun impact sur le plus pénible: faire l'inventaire de la déclaration, donc aucune simplification.

Alors pourquoi? quel ressenti? Comment se préparer? Pourquoi protéger la source de nos ressources?

Salariés, retraités, exonérés de l'impôt sur le revenu, quelle perception?

Sur le net à payer des bulletins de paye, ou simplement sur la baisse du virement de retraite, ce seront les répercutions à partir de janvier 2019 pour 40% des foyers, en fait sur les 10% de ceux qui ne sont pas mensualisés.

Le prélèvement à la source préserve surtout l'Etat du retard éventuel de paiement, le contribuable n'a théoriquement plus à "prévoir" un reste à payer en fin de période.

Mais les régimes particuliers restent nombreux, les cas spéciaux comme les crédit d'impôts, les revenus complémentaires: revenus fonciers en particulier seront toujours décalés lors de régularisations et celles ci seront-elles prélevées, leur traitement sera-t-il si simple? 

Le personnel des finances qui sera libéré des tâches de prélèvement sera-t-il réaffecté au contrôle ou à l'assistance?

Des questions sur l'enchaînement des réformes concernent la suite: individualisation de l'impôt, suppression du quotient familial des couples et des personnes à charge, ces informations indirectement transmises aux employeurs, sous justification du nécessaire "secret des situations de famille" pourraient devenir les prochaines étapes.

Le rapport des Français avec l'argent n'est pas un mince sujet pour le chamboule tout.

 

Les commentaires sont fermés.