UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RER A

Quelle journée, ce 26 janvier 2018.

C'est décidé, à chacune de mes visites parisiennes, je préviens mes amis sur Facebook: "évitez les transports", il ne m'arrive jamais un parcours sans retard, et j'ai la chance de ne pas devoir les emprunter chaque jour.

On se demande vraiment qui, des élus décideurs, des grands fonctionnaires qui gèrent ces services, les utilisent vraiment?  On devrait les choisir non sur promesses de campagne ou curriculum vitae, mais sur présentation des tickets de voyages.  

 

  Déjà il y a une semaine, revenant de la Défense, j'ai eu la surprise de me trouver dans un RER direction Chessy qui ne s'est pas arrêté à Val d'Europe. Une voyageuse habituée m'a précisé que ça arrivait depuis quelque temps, nous sommes descendus précipitamment à Bussy pour éviter la cata. Il faut dire que si les tickets étaient valables aussi bien pour Serris-Montévrain-Val-d'Europe que Chessy-Disney ... mais le stationnement n'est pas le même.

Cette fois, c'est à la sortie de Paris, et donc dans tout Paris que le RER-A s'est trouvé bloqué. Alors pour nous entre Nation et Chessy quelle solution. Le lendemain pour justifier de mon retard j'ai transmis ceci à mes amis:.

"sortie du magasin...   (je suis donc parti assez tôt: 17:30 pour qu'elle puisse retrouver les siens.)

Tu parles! en arrivant à Etoile : devant l'entrée RER: 18h05 avis:" incidents le service reprendra à 19h30" -photo- suis passé à l'air libre puis au café (dans ma journée de fou je n'avais pas pu manger à midi, alors une p'tit bière) -photo...  19h15 je suis revenu, toujours, en panne je prends la ligne 1 jusqu'à Nation: là 20h "circulation reprise depuis 19:30 mais perturbations" -photo- dans les couloirs la foule -photo-: le RER portes fermées à quai, aucun affichage sur les panneaux, le quai archi bondé et ça arrive encore,  -pas le courage de prendre la photo--   ouverture des portes, pas d'affichage mais des hauts parleurs:  direction MLV-Chessy) enfin première vague (longue attente avant fermeture) et départ... annonce "le suivant MLV-Chessy est en gare de Lyon" , 5 minutes puis ... puis "il arrive en Gare de Lyon" .. encore 5 min ...  il arrive. Bien entendu plein bourré, quelques individus s'en échappent difficilement,  2eme vague  ... enfin ceux qui ont le courage de s'infiltrer dans la boîte donc peu,  il part normalement, le suivant entre en gare plein, petite 3eme vague ... puis toujours l'annonce "ce train est en direction de Boissy-st-Léger "...  des gens descendent précipitamment d'autres montent et se serrent ... départ .. nouveau train rapidement   annonce (toujours pas d'affichage) "toutes gares jusqu'à Chessy" ... 4eme vague (le quai se décompresse --- je ne suis plus collé entre une belle blonde qui visiblement avait très chaud, et une grosse, très grosse n. black qui était toute poisseuse. (pas de photo, je n'ai pas assez de recul) Je m'approche ... du quai  ma voisine me  demande l'heure, eh non j'ai oublié ma montre ce matin, ha si ... ouvrir le téléphone,  elle me dit pourvu qu'il s'arrête à Val d'Europe maintenant c'est fréquent qu'il sautent la station (eh oui ça m'est arrivé lundi dernier, mais aujourd'hui visiblement ils font toutes les gares car s'il faut descendre à Torcy pour changer de train quel bazar en plus. J'ai fini par monter avec la 5eme vague.
Dans une rame qui est arrivée très ... très lentement. Et a circulé très lentement, en s'arrêtant  très ... très souvent.

transport

Au point que nous sommes arrivés à bon port, Serris-Val-d'Europe,  vers 21h.

Aller récupérer ma voiture au parking Montévrain encore 5 minutes? non   je ne retrouve pas mon ticket, il me faut passer par le gardien, heureusement "pas grave dites-moi l'heure d'arrivée". Technologie moderne, ils enregistrent les plaques donc vers "un peu avant 9 h ce matin j'ai commencé ici cette journée de M...",  ce qu'il m'a rapidement confirmé, sans même la plaque puisqu'une [cette voiture reconnue] , (j'ai tout de même présenté ma carte grise) c'est désormais assez rare. Donc il ne m'en a coûté que 4,60€ pour ces 12h avant que je n'arrive finalement faire la bise à maman à 21h30.     Et bien dormi.     Bisous."

    ........

PSP000017.jpg

         

transport

               

PSP000016.jpg

transport

Regardé le souvenir sur le Blog officiel RER A,  la retransmission des journaux TV du soir: pas un mot, sur le Facebook de VEA: on parle du RER A, quel hasard! Et quel décalage: la neutralité du discours, la bienveillance du politiquement correct, les commentaires  sont ceux de vrais utilisateurs. En particulier  ceci:

"Jlle BL Sauf que Val d Europe est une station ou il y a beaucoup de monde. Le temps que tout le monde descend et monte c est au moins 5 minutes au quai sans compter qu en haut des escaliers les gens s agglutines aux tourniquets pour passer leur ticket. Courir pour prendre leur bus qui sont pour le coup blindés. . les voitures qui attendent en depose minutes. Et ça ne va pas s arrêter là. En effet plus de 1000 logements sont en cours d être occupés a val d europe ce qui amène du monde qui empruntera la gare dans quelques mois. Certes des gares ne doivent pas être marquées mais celle ci, OUI ! vu le monde le RER doit marquer l arrêt pour la fluidité des passagers et les structures aux abords de la gares."

(Complément du 4/2/2018)

Information du Parisien pour abonnés le web déposée à 19h31, maj le 27 à 7h37! 

transportQuant à la "tarte", c'est 15€ avec une bière blanche et rondelle citron!

M'ont pris pour un touriste!

Commentaires

  • Et si on en croit plusieurs journaux, il faut s'attendre à des perturbations géantes pendant les 8 ans de travaux du Grand Paris. Sans parler des dépassements de dépense pour accélérer certaines lignes d'ici les jeux olympiques.

Écrire un commentaire

Optionnel