UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les novices

La déferlante annoncée par les sondages devient un "tsunami" dans les titres des journalistes.

Le vote de dimanche confirmera-t-il cette prévision? Les Français sont ils séduits par un jeune président qui nous entraîne à lui donner les moyens de gouverner sans opposition du parlement, ou les candidats seront-ils en capacité réelle de nous représenter?

 

 

Le remplacement des représentants à l'Assemblée était écrit dans la loi par l'empêchement du cumul de certains mandats.

Nous le percevions plus ou moins, ainsi un maire de grande ville, à la fois député et président de Région, ça choque, cette boulimie de travail pouvait aussi cacher une omni influence. (Cas Ferrand) Après la règle de la parité homme/femme sur les listes sous astreinte de pénalités pour les partis, cette nouvelle mesure provoque l'arrivée de nouveaux personnels politiques. Emmanuel Macron l'avait théorisé dans la formation de son mouvement: moitié de femmes (et d'hommes), un tiers de citoyens de la société civile. J'avais déjà tiqué sur le terme société civile quand on nous présente des fonctionnaires en retraite ou en détachement, en fait cette terminologie désigne des gens non encore élus ou élus dans de petits rôles: conseiller municipal, ou représentant syndical, ... Fréquemment les postulants ont déjà un rôle local ou associatif, ils ne sont pas complètement des inconnus, pour beaucoup étant conseillers ou attachés ont "fait de la politique".

C'est ce qui se qualifie de novice.

 

Donc l'image de rajeunissement de notre environnement politique se traduira pas l'arrivée d'élus n'ayant pas les codes des vieux collaborateurs des élus circulant dans les partis, qui n'auront pas encore les connivences avec les lobbys, qui mettront quelques années à acquérir le vocabulaire de la langue de bois et dérouler les arcanes des textes législatifs.

On peut espérer qu'ils seront affectés de "no vices".

Pour autant seront-ils utiles?

Certainement pour le premier ministre et le président, qui auront la facilité de les renvoyer à plus de lecture s'ils posent trop de questions, leur demanderont de voter comme un seul homme les textes présentés et soigneusement élaborés par des équipes de grands serviteurs qui eux maîtrisent parfaitement les rédactions législatives. Poussés à droite quand ils seront portés à gauche, bousculés à gauche quand ils s'exprimeront à droite, titillés par les centristes qui se glisseront entre eux.  

Alors entre domination par les routiers qui les encadreront, assistance des cabinets par des soutiers aguerris ou formés dans les appareils ou les écoles politiques, les novices de ce premier quinquennat s'ils ne portent pas encore des godillots de vieux grognards, devront enfiler de solides baskets s'ils veulent surnager en tête de cette grande vague.

 

Nous devrons aussi être attentifs aux pourcentages de participation. Le premier tour risque pour beaucoup de candidats d'être un éliminatoire car la barre de 12,5% des inscrits sera dure à franchir avec tant de candidats. 

Ajout du 9 juin: A la réception des enveloppes de professions de foi, il est clair que les candidats font peu de cas de leurs partis d'origine. C'est en tout petit en bas de feuille qu'ils affichent les logos de ceux qui les soutiennent, dire qu'ils en sont encore membre devient risqué. Dans la circo 7708 il a ceux qui sont "majorité présidentielle" EM ou PS, ou "majorité pour la France" et les prospectus du député sortant PS ne mentionnent même pas le parti. Le choix du groupe parlementaire des élus sera la seule distinction possible entre majoritaires ou non, en communication marketing, il y aurait presque infraction pour publicité trompeuse, la parole devrait être confiée à Que Choisir.

 

 

 

Commentaires

  • Je viens d'envoyer un message au Candidat LRM de ma circonscription pour lui demander sa position sur ce texte et lui indiquer que je ne voterai pas pour lui sauf s'il s'engage à ne pas voter ce texte ou tout autre texte mettant gravement en danger les libertés individuelles.
    Faites de même ! les députés sont encore loin d'être élus. J'avoue que même s'il répond favorablement à ma demande, mon vote pour LRM est devenu beaucoup plus incertain.
    En savoir plus sur le monde .fr projet de loi état d'urgence

  • Que choisir, j'aime bien
    Je préfère, perso.. Pourquoi choisir ? (°_^..

  • Une bonne suite en regardant l'émission C dans l'air sur France5 du vendredi 16 juin, sujet: les novices.

Écrire un commentaire

Optionnel