UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de gueule prioritaire

                  

C18 priorité (2).jpg

 

B15

 C18  B15

 Les passages étroits dans Coupvray sont fréquents. La mise en place dans les années 90 de panneaux de priorités était nécessaire pour apaiser les relations entre automobilistes.

Leur compréhension, le code de la route étant souvent oublié, nécessite une révision pour éviter les incivilités de conducteurs pressés, certains se reconnaîtront peut-être dans cette désignation.  

Je me souviens de l'ancien pont du canal, route de Lesches. Pont métallique en dos d'âne, voie unique chaussée en bois, le klaxon était nécessaire pour ne pas se trouver face à face et "s'engueuler" au milieu.Pont 1846

 

 

 

Quelle est la signification de la paire de panneaux B15 et C18

        art de vivre,tolérance art de vivre,tolérance

Une voie est prioritaire sur l'autre selon la couleur de la flèche et le type de panneau: rond rouge = prescription, carré bleu = autorisation.

Mais contrairement à un Stop qui exige l'arrêt puis le passage en cas de non présence de véhicule en vue, il s'agit simplement ici que le véhicule arrivé coté flèche rouge laisse passer "en priorité" le véhicule arrivant en face lorsqu'il se présente en même temps que lui. Bien entendu il convient alors plutôt de ralentir.

Pour le véhicule venant coté  prioritaire il convient aussi de laisser se terminer le passage du véhicule déjà engagé et non d'accélérer, un appel de phare, un coup de klaxon pire un bras d'honneur ou un insulte au passage n'est d'aucune utilité, ce panneau étant une simple mesure de bon sens! 

Ces remarques s'adressent également aux croisements en voies réduites, par exemple dans les chicanes en quinconce avec stationnement comme dans la traversée de Lesches.

Et si vous avez encore quelques doutes, consultez une auto-école.

Ajout du 17/10: un article sur les voitures autonomes.

Commentaires

  • Il faut bientôt prévoir la réaction des voitures sans chauffeur! Elles feront le calcul pour nous, du type: la voie étant à 30 km heure, quand j'aborde sans priorité dans 50 mètres le rétrécissement (B15) et qu'aucun véhicule n'est engagé, ou que celui que j'aperçois est à une distance au moins égale à 50m (calcul rapide à cette vitesse) me laissant 6secondes le temps de passer en gardant ma vitesse de 30 km/h, je maintiens ma vitesse et je passe ou j'occupe le milieu de la chaussée sur 10 m pendant environ 1 seconde.

  • Et si celui qui se présente en face accélère ou si je ralentis, c'est foutu. En une seconde on n'aura pas le temps de freiner.

Les commentaires sont fermés.