UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affichage de printemps

A chaque saison sa pollution.

Les premiers beaux jours nous ramènent comme une envie irrésistible de mettre le nez dehors,  c'est précisément le moment où les bourgeons éclosent et les premières fleurs libèrent leur pollen. Quelle mauvaise coïncidence de s'ajouter aux poussières venues de la ville, des particules laissées par le moteur déréglé de la camionnette qui nous frôle, des fumées des premiers barbecues. Les yeux pleurent, les nez se bouchent, la respiration devient difficile, chic c'est le printemps dans notre campagne préservée.

legislation,environnement,règlement publicitéMais le printemps c'est aussi les fêtes, les cirques, et la publicité qui va avec.

Coupvray, village fleuri, village du sport ou champion de l'affichage?

IMG_20150410_155518.jpg.

Ces affiches qui se montrent brutalement dans notre environnement, comme semblant ignorer que nous espérions les fleurs de nos jardins publics, les éclats soigneusement arrangés dans les rond-points. Alors pourquoi tolérer ces affiches envahissantes posées sauvagement sur le mobilier urbain, sur les poteaux d'éclairage.

IMG_20150410_155534.jpgToutes les communes ne sont pas aussi respectueuses de leur paysage, mais celles qui font tant d'efforts et tant de frais, devraient faire respecter les règles. J'ai pu constater que si on permet l'affichage de la fête municipale, il est difficile d'enlever des affiches du cirque d'un peu plus loin. Traversant Chalifert, Coupvray, Chessy, Montévrain les affiches du cirque ZAVATTA installé à St Germain-sur-Morin, ne sont plus présentes à Chalifert, j'ai pu voir un policier municipal arracher les affiches de Chessy, par contre laissées à Montévrain et Coupvray. La fête foraine d'Esbly est davantage affichée à Coupvray qu'à Esbly.

Ne pourrait on obliger les maires, ou la Préfecture à distribuer un rappel à la loi en même temps qu'ils attribuent des autorisations d'installation, voire des conditions comme des assurances dans les conventions qui sont probablement signées.

IMG_20150410_155541.jpg

C'est d'autant plus significatif quand comme la maire d'Esbly, on est sensé représenter les habitants du canton qui couvre un ensemble de communes. Faut il déjà se plaindre de laxisme dans le respect des lois auprès du Préfet, compétent pour sanctionner les élus négligents?

 legislation,environnement,règlement publicitéSuite au commentaire de Patricia, j'ajoute cette photo, prise le 16 avril, l'affiche se trouve sur une signalisation routière, l'interdiction est inscrite dans le code de la route, mais que fait la police?

 Nouvelles règles en juillet 2015.

 

Edité le 21/4/2015  Et pis quand la commune de Coupvray diffuse des affiches sur les poteaux de signalisation routière des autres communes. Comme ces affiches sur les "Bucoliques" tu parles de respect de la nature et de l'environnement!

Les polices municipales vont-elles verbaliser les services techniques, ou le maire de Coupvray? A moins que le sous-préfet émette un rappel à la loi. Il est vrai que ce sont les maires qui ont le pouvoir de police.

Edité le 22 suite au commentaire de Bernard, quelques photos.

legislation,environnement,règlement publicité<<<Chessy, 

 

 

 

 Esbly >>

legislation,environnement,règlement publicité

 

 

 

 

<< Coupvray Bucoliques

>>> Esbly RD934legislation,environnement,règlement publicité

Commentaires

  • Et dire que le SAN et les communes qui le composent, mettent au point une nouvelle version du règlement anti-publicité. Pourquoi se mobiliser si les polices municipales ne réagissent pas, peut-être pas formées? C'est comme pour les excès de vitesse.

  • Quand on voit les fumées de certains cars qui montent la côte d'Esbly, on se demande comment on peut tolérer cela? Ce sont nos transports publics, les maires ne sont ils pas responsables?

  • Comme d'habitude, le cirque est parti ... et les affiches restent ... à la charge des services de la commune.

  • Honte à la commune de Coupvray, surtout les élus et les services techniques , qui déploient des affiches sur les autres communes sans respecter les lois: mise en place sur la signalisation routière de ses affiches bucoliques. Et prétendent défendre la nature, l'environnement, vite que le Préfet les sanctionne. Vite quelques photos d'Esbly décorée en juste représailles de sa foire et de sa brocante.

  • Merci pour ces commentaires. J'ai rajouté quelques photos.

  • Surtout des affiches pour une partie de promenades dans le parc du château. Gratuite, avec goûter gratuit, ... Pour séduire les futurs habitants des nouvelles constructions HLM ?? il faut recruter des visiteurs sur la route de Meaux. Et payer nos agents pour coller des affiches, faire des animations, alors qu'ils n'ont pas le temps pour réparer les trottoirs, nettoyer les rues. Ce qui oblige aux augmentations de taxes locales. Les autres au moins c'est pour la brocante, le cirque, la fête foraine, toutes opérations commerciales. Réfléchissez un peu, la c'est juste pour se faire valoir.

Les commentaires sont fermés.