UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi les zemmouroïdes?

islamophobie,libre expression,politiquement correctL'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, le massacre d'humoristes et critiques aux sarcasmes sans limites a projeté les Français dans un espace de sentiments et de pensées exceptionnels. Au lendemain de l'Epiphanie c'est une fève bien amère qu'ils ont trouvé dans la galette 2015. Même si la période de deuil, ces trois jours où se mêlent les pleurs, les témoignages les soutiens et aussi la traque et la crainte, devraient être des jours de silence et de recueillement pour préparer le repos de l'inhumation, il est difficile de ne pas réfléchir au chemin parcouru pour en être arrivé là et à la voie que nous emprunterons pour le futur.

Les hommes du monde entier ont reconnu dans cette attaque de la liberté d'expression dans le pays qui depuis la Déclaration des Droits de l'Homme symbolise l'idéal démocratique, se sont levés et unis pour désigner l'islamisme , l'idéologie rétrograde du djihad comme l'ennemi à abattre. Pourtant dès le lendemain de l'attentat, alors même que dans le monde entier on préparait cette minute de respect et d'hommage, une division, une revendication de différenciation pour des raisons de basse politique commencait à poindre.

Pourquoi donc ces démangeaisons de réaction anti-oeucuméniste, peut-être anti-républicaine? De défi à la laïcité. A la question posée sur le site du figaro (avec 32000 participants)sur la peur ressentie, c'est plus de 55% d'avis positifs, la peur donnera-t'elle raison à Zemmour ou Le Pen? Leurs expressions, leur écrits voulant "parler de tout" et "voter sur tout" passant mal, un écrit romancé tel celui du nouveau Houellebecq déjà au coeur d'une polémique, sont-ils en marge des flux politiques républicains? Il faut dire que les images des réunions de salle de rédaction qui sont servies dans les actualités de TV peuvent nous faire réfléchir au niveau de liberté et de motivation qui y régnait.  Peu lisaient Charlie, au point que l'hebdo était à la limite de la faillitte (mais toute la presse est en limite). Mais les propos tenus dans l'entreprise ne peuvent être tenus nulle part dans une quelconque entreprise, dans une quelconque association du territoire français, sans que des procédures ne soient légitimes.

Ainsi donc le dessin est plus tolérable que la parole ou l'écrit. Le rire même grinçant qui tourne en dérision toute idée serait-il moins facile à condamner, alors que le mal est peut-être plus douloureux pour celui qui est ciblé, le malaise vient-il du doute sur l'interprétation? Est-ce davantage prisé parce qu'il va chercher son inspiration autant dans l'imagination du créateur que dans celle du spectateur lecteur, et pour le comprendre il n'y a même pas besoin de savoir lire.

Le 7 janvier 2015 marquera une nouvelle étape dans la démocratie et l'observation des nouvelles confrontations politiques, les rapports entre les hommes qui opposent leurs idées et leurs croyances devraient basculer dans un nouveau format, utiliser un nouveau logiciel.

Commentaires

  • La mairie de Coupvray organise un regroupement des cupressiens volontaires, pour un défilé en commun dans la bgrande manif parisienne. Rendez-vous sur le quai de la gare de l'est du train partant d'Esbly à 13h45.

  • Lire ce point de vue.
    http://mo.michelonfray.fr/chroniques/le-un-14-janvier-2015-2/

Les commentaires sont fermés.