UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

T'habites où?

C'est bientôt la question à laquelle nous ne pourrons plus répondre.

Déjà reconnaître l'origine d'une voiture, ce qui nous faisait voyager plus loin que notre quartier, est devenu avec les nouvelles plaques quelque chose de compliqué, puisque même le numéro de département est incertain, beaucoup même n'affichent pas de plaque du pays, seuls encore les Allemands et les Suisses se distinguent quelque peu...

  Mais notre "Réforme Territoriale" avec ses corrollaires de suppression des départements, de fusion des régions, de dilution des communes dans des intercommunalités ou Métropoles géantes aux contours purement politico-stratégiques, est semble t'il prévue pour continuer à nous déstabiliser, faire trembler les lignes et les répères pour nous déraciner. Nous serons bientôt mûrs pour l'émigration, une nouvelle civilisation comme l'imagine Jeremy Rifkin de l'évolution du capitalisme avec l'abandon de la propriété et l'entrée dans l'ère du partage, de l'échange à coût marginal zéro. (Voir l'interview dans CSOJ à 1h10). Les Français sont-ils prets? Est-il nécessaire de leur poser la question? L'exemple de la création des méga-intercommunalités d'ile de France, telles que présentées par le Préfet de Paris et Région le 28 Août 2014, ne nous rassure pas sur le fondement démocratique de la démarche. Le jacobinisme , le centralisme retrouvent leur place dominante dans la gouvernance d'une République d'autant plus autoritaire qu'elle est impopulaire.

Pour lire une contre-thèse sur l'évolution économique de Rifkin voir l'article de libération.

Les commentaires sont fermés.