UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

77700 Val d'Europe , Terre

Les acheminements postaux ont comme caractéristique de grouper les petites communes autour d'un centre de distribution choisi anciennement par le ministère des postes, puis par l'entreprise "La Poste", nommé code postal et désignant généralement la ville principale.

Cette communauté de communes avait une logique de proximité et de facilité, tant pour les habitants que pour les "facteurs" préposés à la distribution, ainsi Coupvray dont l'habitat est en continuité d'Esbly, avait il comme code postal 77450 Esbly, les facteurs dans leurs tournées ne faisaient qu'un kilomètre de plus, dans les prolongements de rues ils pouvaient relever autant les boites d'Esbly que de Coupvray.

Avec la constitution du SAN du Val d'Europe, et surtout une nouvelle implantation d'un centre de tri de La Poste dans la zone d'activité de Serris, c'est un nouveau code postal qui rassemble les habitants des 5 villages constituant le nouveau quartier de la ville nouvelle. Mais curieusement cette ville n'existe pas et pour les habitants, mais aussi pour les agents de la distribution il faut pratiquer un parcours de 7km pour se rendre au poste central, aussi grâce au bureau de proximité géré par la commune (dans la zone commerciale de l'Aulnoye) on peut encore récupérer ses courriers ou colis déposés au bureau, mais est-ce encore justifié et encore rentable pour les citoyens? Le bureau de repli pendant les absences, pour les chronoposts, les produits financiers, se trouve encore être la poste d'Esbly, et dans le cadre des nouveaux développements, la localisation devrait se rapprocher de la mairie, ce qui le rendra encore moins pratique.

Donc 5 communes avec un code postal 77700, mais en 77700 pas de Val d'Europe, ville virtuelle faisant partie d'une grande ville nouvelle n'existant pas elle-même: Marne-la-vallée, une entité de fonctionnaires et on s'étonne de l'incompréhension du citoyen devant ce que lui impose l'Etat, il demande le respect de la démocratie, du choix des habitants, du respect de leurs voeux, la décentralisation n'est qu'un mot dans des régions comme l'Ile de France où l'on parle maintenant après le "Grand Paris" d'imposer la fusion des communes dans une "Métropole de Paris"  par la constitution d'intercommunalités de 200 à 300 000 habitants, une fois encore le mille-feuille de l'administration locale se complexifie et éloigne le citoyen des décideurs.  (Lire l'éditorial de Val d'Europe infos 84 de mai 2013).

Autre  difficulté avec ce nom extra-localisé, comment l'écrire en abrégé? Val-d'europe, Valeurope, valdeurope?  on trouve toutes formes dans les noms de domaines sur internet, même le SAN s'y perd:

site du SAN Val d'europe: San Val d'Europe  (www.valeurope-san.fr/info)

site médiathèques Réseau des Médiathèques du Val d'Europe

site avenir de l'intercommunalité,  avenirduvaldeurope

site Disney immobilier  Val d'Europe : Le site officiel du projet Val d'Europe.

site biodiversité!  La biodiversité du Val d'Europe

site centre commercial  Val d'Europe: Site officiel du centre commercial

site communication : Canal Val d’Europe

site Disney Business  Business village de Val d'Europe : Centre d'affaires    (www.business-village.valdeurope.com)

 La vallée village, n'est pas à Val d'Europe mais à Serris !

 

et bien d'autres ...

et question de langage, certains disent les espaces verts "du" Val d'Europe, d'autres font leur achats "à" ou "au"  Val d'Europe, comme on abrège: VDE ou VE.   Petites distinctions que nous analyserons avec un psy.

 

 

Commentaires

  • Même en cherchant sur code-postal.com on trouve 77700 Disneyland

    c'est magique non? Forts ces américains et le Père Noël c'est quel code postal?

  • Bien que virtuelle, la ville existe, la preuve ici.

  • Le code postal n'a rien à voir avec le découpage administratif.

    Il correspond aux centres de distribution (ou de tri) du courrier, lequel n'a rien à voir avec l'organisation des bureau de postes, plus adapté aux besoins du public. Il peut donc évoluer en fonction de l'organisation de la poste. On a ainsi des codes postaux "virtuels" pour les boites postales et certaines grosses administrations et entreprises.

    La codification administrative officielle est la codification INSEE composé du numéro de département suivi d'un nombre de 3 chiffre selon l'ordre alphabétique de la commune. De même, le nom officiel d'une commune (ou d'une communauté de communes) est celui de l'INSEE.

  • Merci de ces explications techniques. Bien entendu l'articulet n'était qu'un clin d'oeil sur l'existence du SAN et son blog le promotion 77700, sur lequel je vous mets au défi de laisser un commentaire qui s'affiche. http://77700.fr/
    La réalité aussi c'est que pour récupérer son courrier un utilisateur de boite postale doit aller à Serris, si un facteur pose un recommandé il sera le lendemain au bureau municipal (s'il est ouvert, ce qui n'est pas fréquent), puis ensuite reporté à Esbly. Organisation postale et rentabilité obligent.

  • Bien le complément avec les liens sur les sites, et amusant aussi à faire des recherches dans google.

    "marne la vallée val europe" dirige droit vers Disney.
    "val europe" en premier sur le centre commercial

    bons sponsors les américains!!!
    avec ask! ce sont les hotels, Booking en tête ...

    avec Bing les hôtels avec tripAdvisor, la valleevillage outlet, pas les sites du SAN ni des communes. pour Val europe, le SAN en 6eme position seulement

    si tu faisais un tableau??? merci Pierre

  • Merci pour ta visite et tes commentaires, j'y penserai, mais pour le moment c'est la campagne sur les 5 communes qui concentre mon attention.
    Je suis curieux de voir le programme des délégués au SAN, qui ira? De Belenet? Balcou? et Bourjot ne réserve t'il pas une surprise? Un quatrième larron? Venant de Serris, pas de Coupvray à moins qu'il pousse des ailes à Verdellet!!

Les commentaires sont fermés.