UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie économique difficile au 39 rue d'Esbly

 Dans ces locaux de la zone d'activité commerciale de Coupvray dite de l'Aulnoye, les enseignes changent malheureusement très vite.

Aussi faut il se demander si la nature des commerces, la qualité des bâtiments et leur présentation, ont de quoi séduire une clientèle, par ailleurs drainée quelques 100 mètres plus loin par le magasin Carrefour Market.

Les services ou entreprises de service paraissent moins pâtir de leur position.

Donc abattue la première boucherie (grossiste Proviande) qui a fait place à l'agence immobilière, allongé le marchand de literie qui a oublié son enseigne "tout l'univers du meuble", piétinées par le pédicure les allées de la petite fleuriste, cassé le bazar à bas prix, grillée la pizzeria avant le cuisiniste, et re pizzeria. Et cet été, disqualifié l'étrange "Destockage alimentaire et boucherie traditionnelle" (DISCAL) créée le 1 juin 2010 liquidée le 12 Août 2011 et tel Moïse sauvé des eaux, immédiatement un nouveau boucher, mais qui cesse finalement son activité en affichant ses remerciements à la promotion dans le journal municipal du rayon boucherie de Carrefour. Coup de patte à ses voisins élus qui se proposent pour diriger la nouvelle municipalité? .

Résistent la Coiffeuse, le Boulanger, le Dentiste, le Podologue et le Bistrot-tabac autorisé malgré la proximité du collège à 200 mètres mais à Esbly. Reste l'attrait du bureau postal et le stationnement encore assez facile, mais on parle avec insistance du déplacement de la Poste dans l'îlot St Pierre, est-ce bien raisonnable, en particulier pour le boulanger? Et qui ira faire une boucle et ne pas trouver de place pour poser une lettre?

Nouvelle info: Ce n'est pas très satisfaisant d'apprendre la mise en redressement judiciaire de l'agence immobilière euro-immo, officielle depuis le 29 janvier 2014. Complément de ce billet plus d'un an et demi après son écriture. La société est confirmée en redressement le 14 février, drôle de St Valentin pour elle.

Petit complément d'avril 2015:  (merci Patricia) Confirmation liquidation du pisciniste (31/3/2015), Installation d'un deuxième coiffeur près du boulanger. Confirmation aussi de l'intention de déménager le bureau de Poste, par achat d'un commerce dans l'îlot St Pierre. Juste quand on apprend des accords de La Banque poste pour installer des services identiques dans les supermarchés pour limiter ses frais, la commune ne devrait-elle pas suivre le même chemin?

Commentaires

  • Aux dernières nouvelles, annoncée par encart publicitaire dans "Le petit Journal de Coupvray" de novembre, s'est installée la société SB Construction & Concept, http://www.societe.com/societe/sb-construction-et-concept-442740338.html concessionnaire Carré Bleu (conception et entretien de piscines). http://www.construction-piscines-meaux.fr/contact Cette société semble être la reprise sous son nouveau nom de ABC construction, elle même résurgence de la société ABC Rénovation à Esbly mise en liquidation judiciaire le 3/9/2012 http://www.societe.com/societe/a-b-c-renovation-331761197.html , n'est-ce pas déjà un signe étrange à cette adresse?

  • Avec une prévision de construction de la ZAC de Coupvray, l'espoir de développement des commerces pourrait prochainement se réaliser, ce serait une bonne opportunité avant le déplacement du magasin Carrefour prévu dans une 2eme phase avec les constructions Disney. Il sera alors temps de transformer toute cette zone en nouveau pôle d'habitat et proposer une belle plus-value en dédommagement aux commercants et propriétaires.

  • Bonjour,
    Tout le monde parle de la ZAC sachez que pour ceux qui habitent en face
    de la Zone de l'Aulnoy c'est un vrai calvaire, beaucoup de plaintes provenant des riverains qui se doivent de supporter toute les gènes occasionnées par les commerces ont été rapportées à Madame Dogit Maire de notre village ,on ne mélange pas en l'état, Pavillons et ZAC! à moins de faire en sorte de mettre en évidence les arrêtés Municipaux et de faire respecter les dits Arrêtés. Nous devons supporter les tournées des livraisons des 38tonnes de Carrefour Market le soir de 20heures à 1h00 du matin et le matin de 4heures à 7heures du matin quand pour certains d'entre eux ne tournent pas sous nos fenêtres pour pouvoir accéder au mieux au quai de déchargement, sans compter le roulage des transpalettes sur les planchers en bois, la laverie auto au N°41 rue d'Esbly qui se contrefout de la gêne qu'il provoque quand il fait beau: on se doit de supporter les installations et la clientèle (parler fort et laisser l'autoradio pour nous faire profiter d'une zique que nous n'apprécions pas forcément) je rajouterai les passages de véhicules de plus en plus nombreux, se rajoute les transports en commun 46 passages par jour, les vitesses non respectées à quoi sert la paire de jumelle de la Police Municipale si elle reste dans un placard et on nous interdit les tondeuses à gazon le dimanche, quand d'autres sont dans l'impunité la plus totale puisqu'ils sont des commerçants ils gagnent de l'argent et nous nous en perdons! Alors sachez qu'à Coupvray il se passe plein de vilaines choses mais, ça en arrange certains de ne pas en faire BRUIT.
    Thierry

  • Suite à des plaintes, la mairie a effectivement engagé une procédure pour faire respecter quelques règles établies au début de l'installation de cette zone qui accompagnait la construction du lotissement situé en face: la Fontaine Fleurie. Pas de distribution essence avec carte pour la principale enseigne, pas d'activité nuit et week-end en particulier pour le lavage, pas de préchauffage des camions, etc.
    Une meilleure définition des activités dans un plan de zonage, devrait mieux prévenir des nuisances potentielles. Mais par ailleurs, la modernisation du commerce, le stationement de véhicules sur le domaine public, l'installation d'activités dans les zones résidentielles, sont préconisées, comme la dispense de stationnement pour les logements sociaux, afin de favoriser l'emploi ou ne pas surcharger les coûts des loyers, contenter tous les usagers de l'espace est difficile. Mais des engagements pris devraient être respectés. La mixité fonctionnelle (ici activités et logements) prônée par les normes type "éco-quartier" si elles sont "idéales" pour les urbanistes sont parfois difficiles à vivre pour les usagers, et cela devrait inspirer bien des élus planificateurs. Aurons nous des résultats sur la démarche de la mairie, qui me semble être quelque peu délicate faute de cadre règlementaire et peut être perçue comme ingérence dans un conflit privé.

  • Bonjour à tous nos lecteurs,
    Pierre vous semblez par vos écrits bien connaître la chose! sauf que cette gêne n'est pas de 2013, mais des années 1999 date à laquelle, le Maire de l'époque avait modifier les Arrêtes Municipaux justement, pour éviter que certains individus se permettent tous et n'importe quoi, pour faire des dollars et gêner inutilement les gens de la Fontaine Fleurie qui, eux demandent à se poser le Dimanche après midi et jour férié,c'est pourquoi des horaires ont été aménagés pour que tous le monde puisse se poser,nous avons un magistrat chef de police de ce village, qui ne nous sert à rien puisque ce Maire laisse tout passer y compris les arrêtes de la commune,quel CHEF!!!

    A votre question :Aurons nous des résultats sur la démarche de la Mairie
    NON sa les barbes de se mettre un commerçant à dos!par contre nous pffff..! juste bon à payer nos impôts et fermer nos G.....s

    Interrogation: la démarche semble être délicate faute de cadre réglementaire Réponse la délicatesse dans se pays est de mettre en application les arrêtes avant d'en pondre de nouveaux!
    Pour le reste se n'est pas un conflit privée ni de l'ingérence, se sont des arrêtes qui ne sont pas exécutes, Là le CHEF doit agir, par contre
    a la vue de son inaction le tribunal Administratif pourrait sévir et la nous verrons! même si c'est LONG
    et d'ailleurs faites en sorte de laver vos véhicule dans la semaine et non
    le dimanche A/M, et surtout prenez connaissance des arrêtes Municipaux!! ils devrait être joint au petit journal de Coupvray sa nous changerait du
    blabla habituel, tout comme les CM ou il y à peut de chose intéressante à part les droits de préemption et des problèmes de prime avec le personnel sortant.

  • Que les lecteurs soient bien compréhensifs sur ces désagréments et respectueux des riverains, c'est ce que l'on peut souhaiter dans un premier temps.
    Qu'une règlementation, si elle est possible parce que cette zone est d'activités, puisse ensuite permettre un contrôle des nuisances à son pourtour, c'est ce qu'on peut souhaiter pour la suite.
    Vous avez au moins pu faire connaître ce que vous subissez.

  • Merci Pierre.
    Thierry

  • Mise à jour de l'article, afin d'enregistrer les dernières nouvelles: Disparition de la boucherie traditionnelle, la photo est nécessaire.

  • Confirmation en débats divers lors du conseil municipal du 29 juin 2015, du déplacement de l'agence postale vers le quartier Ilot st pierre, rue de Rohan, il avait été estimé 6 places de parking dans l'Aulnoye, quand on voit qu'il n'y en a déjà presque plus dans la rue de Rohan!!!

Les commentaires sont fermés.